Recharger son véhicule électrique chez soi est désormais possible, il s’agit d’ailleurs de l’un des avantages importants de la voiture électrique contrairement aux voitures conventionnelles, à condition de disposer d’une installation électrique correcte pour pouvoir recharger son véhicule électrique en sécurité et rapidement. Toutefois selon l’endroit de votre habitation les démarches à effectuer ne seront pas les mêmes.
Si vous logez dans une maison individuelle vous pourrez recharger votre voiture électrique de manière très simple, il vous suffira d’installer une prise spécifique reliée au circuit électrique de votre maison pour charger le véhicule. Puisqu’en effet, charger sa voiture électrique sur une prise domestique classique n’est pas possible, ces prises ne supportant pas sur le long terme la puissance requise par les batteries d’un véhicule.
En revanche, si vous habitez dans un logement collectif, les systèmes de recharge resteront les mêmes, mais il vous faudra effectuer cette demande dans le cadre d’une assemblée générale pour en informer les habitants de votre copropriété.
Quelles solutions existent pour recharger mon véhicule à domicile ?
Tout d’abord vous pouvez choisir la prise renforcée comme la Green’Up de Legrand. Grâce à la Green’Up, installer facilement sa prise pour recharger son véhicule électrique sera donc possible, il vous suffira de la faire installer par un électricien agréé (comptez une heure de pose environ). Cette solution vous propose donc une prise pour véhicule électrique facile à utiliser, à installer et à prix intéressant.
Pour améliorer la performance et la rapidité du temps de recharge de votre véhicule, optez pour une borne de recharge électrique. Cette borne murale, aussi dite Wallbox existe chez les marques de qualité telles que Legrand ou Schneider.
Les avantages de l’utilisation d’un véhicule électrique pendant sa recharge :
Le « carburant » d’une voiture électrique coûte beaucoup moins cher que celui d’une voiture thermique et il est encore possible de réduire votre facture d’électricité liée à la charge du véhicule d’au moins 30% en programmant des charges sur les heures creuses. La majorité des voitures proposent d’ailleurs de programmer la recharge de manière automatisée.
Ainsi, recharger son véhicule électrique chez soi n’est plus une tâche difficile grâce aux nombreuses solutions désormais proposées par les marques. Vous pouvez opter pour la prise renforcée comme pour la borne de recharge qui présentent chacune leurs avantages. Actuellement, seules les personnes en appartements sans place de parking, doivent encore utiliser la recharge publique. Pour les autres, rouler en véhicule électrique ne demandera plus de trouver une solution en dehors de chez soi.