Un radiateur électrique est une solution pratique et confortable pour chauffer son logement, faciles à installer, ces radiateurs sont presque sans entretien. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, il existe quelques solutions pour choisir des radiateurs électriques économiques. En effet, les modèles ont bien évolué grâce aux nouvelles technologies et sont désormais moins énergivores en permettant d’améliorer le confort de sa maison.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Le panneau rayonnant : il se compose d’une résistance électrique qui chauffe une plaque émettrice sur le devant du radiateur. La chaleur peut alors se répartir dans toute la pièce. Mais ce type de radiateur est un chauffage d’appoint, à première vue énergivore et donc pas en réalité le chauffage électrique le plus économique.
Le radiateur à inertie : avec le radiateur électrique à inertie, le matériau ou le liquide emmagasine la chaleur et la restitue ensuite pendant quelques heures. Ainsi, cette capacité de stockage d’énergie permet de bénéficier de la chaleur, même quand le radiateur est éteint. Il existe des radiateurs à inertie sèche (la chaleur est véhiculée par le matériau du radiateur) et d’autres à inertie liquide (chaleur diffusée par le fluide présent dans la structure). Ce type de radiateur offre une chaleur qui se répand de manière uniforme et rapide, en assurant une température stable et agréable dans la pièce pendant un long moment sans assécher l’air. Il permet aussi une régulation optimale et fiable qui assure un grand confort.
Le radiateur électrique à double système chauffant : ce radiateur, quant à lui, présente les avantages de l’inertie sèche et du panneau rayonnant, c’est donc le radiateur électrique le plus puissant mais également le plus économique à l’usage.
Quel radiateur dois-je choisir selon la pièce de ma maison ?
Pour la cuisine : optez pour le radiateur à inertie (sèche ou fluide) qui répand une chaleur douce et continue sans avoir besoin d’énergie supplémentaire.
Pour un salon/séjour : nous conseillons l’inertie (sèche ou fluide) qui permet de chauffer longtemps, de manière stable, dans ces pièces où l’on passe beaucoup de temps. Pour bénéficier des avantages de l’inertie sans avoir à attendre la période de montée en température, optez alors pour les doubles systèmes de chauffe.
Dans un couloir : les panneaux rayonnants sont optimaux car ils chauffent sur une courte période, celles du passage dans la pièce.
Dans une salle de bain : tournez-vous vers le sèche-serviettes électrique qui conviendra parfaitement au chauffage en douceur de cette pièce.
Quelle puissance pour un radiateur électrique ?
La puissance du radiateur électrique est un critère important lors du choix de celui-ci, autant pour votre confort lors de son utilisation que pour vos dépenses.
Le calcul de la puissance dont vous aurez besoin s’effectue en fonction du coefficient de déperdition du logement (selon le niveau d’isolation) et de la température extérieure moyenne.
De plus, sous une hauteur de plafond d’environ 2m50, on estime que pour 1m2 il faut une puissance de 100W. Pour une pièce de 10m2 par exemple, on conseille un radiateur de 1000W. Plus la pièce est grande, plus vous pouvez opter pour plusieurs radiateurs en répartissant la puissance nécessaire entre chacun d’eux.
Comment faire des économies avec mon radiateur électrique ?
Désormais, il existe sur le marché un grand nombre de modèles de radiateurs intelligents : ils peuvent être équipés de détecteurs de présence et s’éteindre quand on quitte les lieux, de détection de fenêtre ouverte, pour éviter de chauffer inutilement le radiateur se met alors en veille. Enfin, les marques de radiateurs électriques vous proposent d’obtenir votre radiateur électrique connecté, pilotable et programmable à distance, depuis un smartphone ou une tablette grâce à une application qui vous permettra de modifier les réglages de chauffe de votre radiateur.
Ainsi, les différents types de radiateurs diffusent de la chaleur de manière différente, en choisissant le bon radiateur dans chaque pièce, vous privilégiez un confort maximum dans votre maison sans dépenser trop d’électricité et en ayant même la possibilité de réduire vos dépenses.