Le radiateur sèche-serviettes, avec ses nombreux atouts, est un indispensable de la salle de bain. Il garantit l’assurance de serviettes sèches et chaudes et d’une salle de bain toujours bien chauffée en répondant à vos besoins de confort, tout comme à vos envies déco.
Quels sont les critères pour choisir mon sèche-serviettes ?
Il faut tout d’abord prendre en compte le mode d’énergie (chauffage électrique au chaudière) :
- Le sèche-serviettes à inertie fluide : le sèche-serviettes à inertie fluide fonctionne grâce à un liquide (en général de l’huile) chauffé par une résistance électrique générant ainsi de la chaleur de manière totalement silencieuse. Ce radiateur salle de bain chaleur douce est indépendant du réseau de chauffage et peut alors être utilisé à n’importe quel moment de l’année.
- Le sèche-serviettes à eau chaude : le sèche-serviettes à eau chaude est quant à lui raccordé au réseau de chauffage central de votre logement, il est particulièrement économique à l’utilisation et ne nécessite aucune convection électrique. Je peux donc économiser de l’électricité avec mon sèche-serviettes.
- Le sèche-serviettes mixte : enfin, le sèche-serviettes mixte, aussi appelé sèche-serviettes à eau chaude avec soufflerie, combine les deux précédents modes d’énergie pour vous proposer un confort maximal au quotidien. Il est relié au réseau de chauffage gaz ou fioul mais embarque également un système électrique de soufflerie chauffante pour chauffer ma salle de bain avant la douche et maintenir une bonne température dans la pièce à mi- saison, lorsque votre chaudière est éteinte. La puissance de chauffe pour son sèche-serviettes est aussi à prendre en compte.
La puissance à choisir sera relative à la superficie de la pièce mais aussi à la température que vous souhaitez obtenir (elle se situe en général entre 20° et 22°C pour une salle de bain). On prévoie environ 130 W par m2 auxquels il faut rajouter 100 W pour la chaleur utilisée par les serviettes à sécher.
Pour une pièce de 8 m2 : (8 X 130) + 100 = 1140 W
Enfin le design du radiateur sèche-serviettes rentre en compte lors du choix de celui-ci.
La forme des tubes : tube plat, tube rond, tube amande, rectangle plein ou encore formes carrées.
La forme du sèche-serviettes : droits, plats, galbés, horizontal ou vertical.
La couleur du radiateur (blanc, gris, noir, prune, vert pomme…) est aussi importante pour qu’il s’adapte au mieux à votre intérieur et à vos goûts.
Enfin vous pouvez choisir un radiateur salle de bain moderne et connecté affichant l’heure et la météo en temps réel, pilotable et programmable à distance avec un smartphone. Le choix du sèche-serviettes se fait donc selon plusieurs critères : le mode d’énergie, la puissance, la forme, la taille ou encore la couleur. Une fois le sèche-serviettes choisi, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre salle de bain et de vos serviettes chauffées, en toute sérénité.