Comment choisir la motorisation de ses volets roulants ?

- Catégories : Matériel électrique

Des volets roulants motorisés vous offrent un confort non négligeable au quotidien. En effet la motorisation vous permet d’ouvrir ou de fermer vos volets grâce à un simple bouton mural, une télécommande ou même votre smartphone. Vous allez donc pouvoir choisir votre motorisation de volets roulants parmi une large palette de choix de modèles.

Comment-choisir-la-motorisation-de-ses-volets-roulants

Comment fonctionne la motorisation de mes volets ?

Le moteur d’un volet roulant électrique est cylindrique, il se loge dans un tube qui est souvent télescopique et se compose de différents éléments (un dispositif d'entraînement, une alimentation électrique, un anneau adaptateur et une bague de guidage). Ce type de motorisation est simple de fonctionnement, l’ensemble s’insérant dans l’axe d’enroulement du volet roulant.

Comment savoir si mes volets sont motorisables ?

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour savoir s’il est possible de transformer votre volet roulant manuel en électrique et pour choisir le modèle le plus adapté :

  • Le poids du tablier car il va déterminer la puissance du moteur du volet roulant nécessaire. Le poids se calcule en utilisant la formule suivante :
  • La force de levage du moteur, qui est exprimée en Newton par mètre (Nm), doit quant à elle être choisie en fonction de la surface du volet. Plus la surface est grande, plus la puissance du moteur doit être importante.
  • Les dimensions sont également à vérifier, lorsque vous souhaitez motoriser un volet roulant et notamment, les longueurs et hauteurs maximales du volet qui sont admises par le système de motorisation.

Comment choisir le type de commande pour mes volets roulants ?

Il existe deux types de commande de motorisation pour les volets :

La commande filaire : lorsque la motorisation se rattache à un bouton mural, par câblage électrique, qui permet de déclencher la montée, la descente et l’arrêt du volet. Le montage de ce dispositif nécessite des compétences en électricité et convient aux plus constructions neuves plutôt qu’à une motorisation déjà posée.

La commande sans fil : aussi appelée « commande radio » intègre donc un récepteur radio communiquant à distance avec une télécommande ou un émetteur sur lesquels vous pouvez commander votre volet. Le montage de ce système est simple et rapide, sans compétence en électricité.

De plus, le moteur volet roulant sans fil vous offre plus de confort dans votre quotidien : vous n’avez pas besoin d’actionner chaque bouton de vos volets roulants pour les commander.

Enfin, en vous penchant sur des volets connectés, vous pouvez rendre votre maison connectée. En effet, de nombreux modèles aujourd’hui disposent, en plus des fonctions classiques, d’options pour connecter le volet au réseau Internet. Il vous est alors possible de le commander à distance, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, où et quand vous voulez grâce à une application dédiée.

Un micromodule volet roulant vous permettra d’ailleurs de commander votre volet connecté à partir d’accessoires sans fil tels que smartphone, tablette ou télécommande.

Quelle-motorisation-pour-mes-volets-roulants

Vous pourrez également relier vos volets roulants à un détecteur de fumée ou une alarme, et ainsi, dans le cas d’un départ de feu ou d’une intrusion, ils pourront se fermer ou s’ouvrir automatiquement en fonction de la situation.

La motorisation de volets roulants vous simplifie donc réellement votre quotidien, que vous optiez pour la commande filaire ou sans fil. De plus, aujourd’hui avec la possibilité de connecter vos volets roulants avec internet, vous pouvez les commander en un clic et optimiser leur utilisation à tout moment et qu’importe l’endroit où vous vous trouvez. La sécurité de votre logement sera donc amplement renforcée.

Mes produits favoris

Vous n'avez aucun produit dans vos favoris

favorite_border 0