La voiture électrique est le véhicule tendance sur le marché de l’automobile.
Les véhicules électriques ont représenté 12% des ventes de voitures neuves en 2022 dans l’Union européenne, contre 2% en 2019.
Recharger une voiture électrique va devenir un besoin quotidien auquel il faudra répondre sur le territoire européen.
Voici nos 5 conseils pour recharger une voiture électrique à la maison
1- La prise voiture électrique.
Vous venez d’acheter ou de louer un véhicule électrique, il va falloir vous équiper d’une prise pour voiture électrique. C’est le moyen le plus simple et le plus pratique pour recharger votre voiture facilement à domicile.
Vous devrez recharger votre voiture électrique ou véhicule hybride rechargeable régulièrement.
Votre véhicule est livré la plupart du temps avec un câble de recharge et un adaptateur pour prise domestique.
Le côté pratique de cette motorisation est bien évidemment de pouvoir recharger une voiture électrique à la maison ou au travail.
L’installation d’une prise pour voiture électrique peut se faire assez rapidement dans votre domicile, en extérieur ou intérieur, en la raccordant au réseau électrique.
Il est recommandé d’utiliser une ligne électrique dédiée avec un disjoncteur différentiel dans le tableau électrique pour protéger la prise.
Une prise véhicule électrique peut être installée uniquement en monophasé.
Une seule protection pour plusieurs prises n’est pas une solution qui garantit une meilleure immunité aux déclenchements intempestifs.
De nombreux fabricants de matériel électrique commercialise une prise renforcée pour garder votre installation intacte dans le temps, en évitant la dégradation les multiples fois où vous branchez et débranchez votre câble.
Une fois installé, votre prise voiture électrique pourra être utilisée sans contraintes ni restriction à n’importe quel moment de la journée.
Si vous n’avez pas encore acheter votre voiture électrique, nous pouvons vous conseiller d’installer votre prise dédiée à la recharge avant de recevoir votre véhicule pour plus de sérénité.
Vos amis pourraient aussi en bénéficier lors de leur visite.
2 - Borne de recharge voiture électrique.
La seconde possibilité de recharger sa voiture électrique va être l’installation d’une borne pour recharger une voiture électrique à la maison.
La borne embarque une prise électrique avec une fixation au sol ou murale ce qui permet d’installer où vous souhaitez votre moyen de recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
Une borne de recharge permet de s’adapter à votre environnement domestique.
Les trois modèles de borne le plus fréquemment installés sont la 3.7 kW qui est l’équivalent de la prise voiture électrique. Le modèle 7kW qui réduit souvent le temps de recharge de moitié, ou le modèle 22kW qui permet la recharge rapide de votre voiture électrique.
Il existe aussi la borne appelée Wallbox qui est un boîtier qui se fixe au mur qui fait gagner de la place mais aussi du temps lors de la recharge. La Wallbox assure une recharge sécurisée et sans risque pendant toutes les heures d’utilisation.
Ce type de borne doit être installée par un professionnel.
En France métropolitaine, vous avez la possibilité d’obtenir des aides au financement pour une borne de recharge sous forme de crédit d’impôt ou de TVA réduite.
Découvrez la nouvelle borne de recharge Schneider Charge !
Schneider Charge est la solution de recharge pour les maisons individuelles qui remplace la gamme EVlink Home et Home Smart.
La différence ? Une seule référence paramétrable (7,4/11/22KW en monophasé ou triphasé) est proposée. Son installation est facilitée (en 15 min seulement) et elle peut se connecter à l'écosystème Wiser pour superviser la recharge du véhicule électrique à distance.
Elle a été conçue pour les rouleurs quotidiens (+ de 50km par jour) de véhicules électriques ou hybrides rechargeables souhaitant allier efficacité (charge rapide), optimisation de la consommation d’énergie, et design. Son installation nécessite une qualification IRVE.
3 - Réduire son coût de recharge.
Cette nouvelle forme de transport est également soumise au coût de l’énergie. L’électricité à subit une augmentation moyenne de 25% au cours de l’année 2023 pour le client particulier.
Réduire la dépense pour recharger sa voiture électrique est un critère important pour le consommateur.
Pour réduire le budget recharge à domicile, il faut utiliser des solutions les moins puissantes pour recharger un véhicule électrique ou hybride rechargeable à la maison. Se brancher sur une prise de courant classique ou une prise renforcée voiture électrique reste la solution et l'installation la moins chère.
Valable pour les électroménagers, la recharge de votre véhicule doit se faire en utilisant les heures creuses – heures pleines. Recharger sa voiture électrique de nuit à domicile va permettre de bénéficier de tarifs préférentiels lorsque votre contrat le permet.
Pour baisser le coût et recharger une voiture électrique de manière optimale, préférez une charge complète plutôt que des charges partielles. Et éviter de laisser la batterie se vider complétement.
Vous allez aussi pouvoir planifier vos trajets en utilisant des applications ou des sites web qui répertorient les bornes de recharge et leurs tarifs, pour vous aider à choisir les options les moins coûteuses sur votre itinéraire.
Gardez un œil sur les offres spéciales, les programmes de fidélité ou les promotions disponibles par les fournisseurs de service de recharge.
4 - Borne de recharge public
.
Les bornes de recharge publiques sont souvent réparties dans les zones urbaines, les stations-services, les centres commerciaux, offrant une accessibilité accrue pour la recharge lors de vos déplacements ou si la recharge à domicile n’est possible.
Ce type de recharge apporte plusieurs avantages. Les bornes de recharge publiques sont souvent implantées dans les zones urbaines offrant une grande accessibilité. Certaines bornes offrent des options de charge rapide pour permettre de récupérer une bonne quantité d’autonomie en relativement peu de temps, très pratique lors de longs trajets.
Les bornes de recharge publiques offrent diverses options de paiement, tel que les cartes de crédits, applications mobiles ou même des abonnements mensuels qui offrent une flexibilité aux utilisateurs.
La borne de recharge voiture électrique présente quelques inconvénients. Le coût de recharge sur les bornes publiques peut varier considérablement en fonction de l’emplacement, du fournisseur et du type de borne, ce qui peut rendre la recharge coûteuse.
La disponibilité limitée en fonction des régions qui ne sont pas toutes équipées de la même manière en installation pour recharger sa voiture électrique. Cela peut parfois créer des files d’attente et de l’inconfort.
Enfin certaines bornes de recharge publiques peuvent être plus ou moins fiables, ou hors service. Elle nécessite parfois des cartes ou abonnement spécifiques pour être utilisées.
5 - L'énergie solaire va s'installer pour recharger la voiture électrique.
L’énergie solaire peut être une solution durable et économique pour recharger une voiture électrique à la maison.
Si c’est une option viable pour vous, envisagez d’installer des panneaux solaires à domicile pour alimenter votre borne recharge voiture électrique, en produisant votre propre électricité.
Cette solution peut réduire considérablement les coûts de recharge à long terme.
Des systèmes de recharge solaire spécifiquement conçus pour les véhicules électriques sont disponibles sur le marché. Ces produits sont souvent composés de panneaux solaires installés sur un toit ou dans un espace ouvert, reliés à un dispositif de conversion d’énergie en électricité.
Une fois installés, les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité gratuitement, réduisant ainsi les coûts de recharge à long terme.
En combinant ces astuces et en adoptant des habitudes de recharge stratégiques, vous pourriez réduire significativement les coûts liés à la recharge de votre voiture électrique. Pensez à vérifier les tarifs et les offres disponibles dans votre région pour tirer le meilleur parti de votre budget de recharge.